quelle nouriture choisir pour son maine coon

Quelle alimentation pour le Maine Coon ?

Un adorable Maine Coon vient d’entrer dans votre famille pour le bonheur de tous. Chat affectueux, joueur, au caractère plutôt doux, il a déjà trouvé sa place au sein de votre foyer. Si vous lui avez offert tout ce qui fait son bonheur, coussin moelleux, jouets en nombre, arbre à chats adapté à sa taille… son alimentation reste un sujet plus difficile à gérer. Face au choix proposé par les fabricants, et aux prouesses du marketing déployées par les principales marques, vous vous sentez un peu perdu. On vous livre quelques conseils pour choisir la bonne alimentation pour votre Maine coon.

Les deux modes d’alimentation, 2 manières de nourrir votre chat

Ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais retrouvé devant le rayon consacré à la nourriture animale avec un choix kafkaïen à faire ? Tout propriétaire d’un chat connaît cette sensation : comment offrir à son chat une alimentation tout à la fois équilibrée, bonne pour sa santé et qui lui plaise ? Doit-on choisir une alimentation essentiellement sèche à base de croquettes ? Ou bien plutôt privilégier la nourriture humide composée d’une vaste variété de pâtées, terrines, petites bouchées et autres mousses ? On a envie de vous dire les deux, mon capitaine !

Les avantages de chaque mode d’alimentation

L’alimentation humide sera plus riche en protéines et ça c’est bien pour votre chat qui, bien qu’ayant adopté un mode de vie pépère, reste un félin. Elle contient par définition plus d’eau et favorise l’hydratation de votre chat qui n’est pas forcément un gros buveur. Tout en diminuant les troubles urinaires. Enfin, l’alimentation humide paraît plus appétente. Pour autant les croquettes favorisent la mastication et limitent par là même la présence de tartre dentaire. De même, elles sont à la disposition de votre chat qui préfère s’alimenter plusieurs fois par jour, en petites quantités.

Et si vous optiez pour la bi-nutrition ?

C’est la tendance prônée par les vétérinaires. Les deux modes d’alimentation présentant des avantages et des inconvénients, on fait un mix des deux. En respectant bien sûr le choix de votre chat, mais aussi son âge, son poids, son état de santé, son mode de vie…Tournez vous vers votre vétérinaire, c’est lui qui saura vous conseiller au mieux les quantités nécessaires pour une alimentation équilibrée.

La qualité avant tout

Quel que soit le choix que vous faites, privilégiez la qualité premium. L’alimentation de votre chat doit être riche en protéines, en acides gras, minéraux…et pauvres en glucides. Ainsi méfiez vous des croquettes bas de gamme qui contiennent plus de céréales que de protéines ! Ou de certaines pâtées qui contiennent beaucoup d’eau ! N’oubliez pas que votre Maine coon est un félin….

Quelle alimentation spécifique pour mon Maine coon ?

L’alimentation de votre Maine coon doit avant tout être adaptée à ses caractéristiques. D’abord, commençons par le chaton Maine coon…qui reste longtemps chaton puisque le Maine coon atteint l’âge adulte entre 3 et 4 ans. Le Maine coon a donc une croissance longue, en particulier en ce qui concerne son squelette qui doit soutenir un poids certain. De ce fait, il faudra nourrir votre Maine coon avec une nourriture spécifique chaton jusqu’à environ 15 à 16 mois. Puis les apports en protéines resteront conséquents donc privilégiez une alimentation riche en viande ou en poisson. Et également en acides gras pour la beauté de son poil long.

choisir une alimentation adaptée au Maine Coon
L’alimentation du Maine Coon doit être adaptée et favoriser sa longue croissance

Il vous faudra également adapter la quantité à son gabarit conséquent. Logiquement, le Maine coon est un gros mangeur. Tout en n’étant pas forcément très sportif. Deux caractéristiques qui favorisent l’obésité. Donc veillez aux quantités que vous lui donnez quotidiennement. Là encore c’est votre vétérinaire qui sera le plus à même de vous conseiller.

Enfin, le Maine coon est une « force de la nature » dotée d’une mâchoire puissante. Certains fabricants ont conçu des croquettes plus grosses que la moyenne, justement adaptées à cette mâchoire. Votre Maine coon sera ainsi obligé de les croquer plutôt que de les avaler toute rondes.

Pour conclure, gardez en tête que l’alimentation de votre Maine coon doit être équilibrée tout en étant source de plaisir. Là est aussi l’essentiel.

Leave a Reply