Prendre soin de son Maine coon

Indéniablement, le Maine coon est aujourd’hui un des chats les plus prisés car chat d’exception. Par sa taille déjà puisque cette race détient le record d’envergure. Mais aussi par son côté familier. Très affectueux, le Maine coon se montrera doux, très joueur et appréciera le contact humain. Mais attention, point trop n’en faut ; le Maine coon aime son indépendance. Ce qui n’exclut pas que vous preniez grand soin de lui pour son bien-être…et le vôtre !

L’emmener chez le véto

Alors certes, votre Maine coon va rechigner…mais la visite régulière chez le vétérinaire est le premier soin à lui donner. Avant tout pour faire pratiquer les vaccins qui le protégeront contre les maladies virales que sont le coryza, la leucose ou le typhus ou d’origine bactérienne comme la chlamydiose féline. Sans oublier la rage. La première visite doit intervenir vers l’âge de six semaines et ensuite, un rendez-vous une fois par an suffira pour vérifier l’état général de votre Maine coon.

S’occuper de son pelage

Évidemment, le pelage du Maine coon n’a rien de comparable avec celui du Persan pourtant ses poils mi-longs, généralement plus fournis sur les flancs et le ventre, méritent quelques soins. Pour éviter les nœuds disgracieux (surtout si votre Maine coon fait quelques incursions dans le jardin !) et lisser ses poils, un peignage régulier sera indispensable. Un à deux fois par semaine semble être la bonne fréquence. Ou encore mieux 5 minutes par jour. Avec une brosse douce ou un peigne à larges dents.
Outre le fait d’être un moment de complicité et de tendresse entre votre chat et vous, ces séances de brossage s’avèrent aussi bénéfiques pour sa santé. Les poils que vous aurez supprimés ne seront pas avalés lors des séances de léchage. C’est autant de potentiels problèmes gastriques évités.

Lui donner un bain, pourquoi pas…

Chat exceptionnel par son gabarit, le Maine coon l’est aussi par le fait qu’il aime naturellement l’eau. Ses origines de chat de ferme soumis à des conditions de vie un peu extrêmes peut-être ? Toujours est-il que la plupart des Maine coon (il y a toujours des exceptions évidemment) apprécie le bain. Certains vont même jusqu’à se baigner dans la piscine car le Maine coon est un bon nageur. Bref, vous pouvez proposer un bain à votre Maine coon, sans pour autant le forcer s’il se montre récalcitrant ! Plongez-le dans une eau à 36 à 38 °, n’utilisez pas de shampoing trop agressif et soignez le séchage en le peignant.

Lui proposer une alimentation équilibrée sinon gare…

Qui dit gabarit dit bon appétit ! Le Maine coon est un bon mangeur, c’est indéniable. Quant aux exercices physiques, très peu pour lui ! Donc, Monsieur et Madame auront une fâcheuse tendance à l’embonpoint. Pour éviter l’obésité, il sera donc nécessaire de lui procurer une alimentation équilibrée à votre Maine Coon, riche en protéines et en acides aminés, faibles en lipides et glucides. La présence d’acides gras tels que l’oméga 3 sera importante pour la beauté de son poil. Et surtout il faut adapter sa ration à son mode de vie. Un chat qui sort à l’extérieur aura des besoins supérieurs par rapport à un Maine coon qui se complaît dans de longues siestes sur le canapé.

la nourriture pour un chaton maine coon est particulière
il est important de faire attention à l’alimentation de votre chaton

Alimentation sèche ou humide ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. On peut opter pour un mix des deux, en privilégiant les gammes premium, plus riches en protéines. Voire les gammes spécialement adaptées au Maine Coon proposées par certains fabricants.

Enfin, sachez que le Maine Coon reste longtemps bébé puisqu’il atteint l’âge adulte vers 4 ans ! Donc, vous pouvez lui donner une alimentation spécial chaton jusqu’à son premier anniversaire.
Ces quelques soins basiques feront de votre Maine Coon un chat heureux, bien dans sa peau, et en bonne santé. Et un chat heureux fait un maître heureux !

Leave a Reply